Djiba Diakité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Djiba Diakité
Illustration.
Fonctions
Ministre directeur de cabinet de la présidence de la république de Guinée
En fonction depuis le
(2 ans, 6 mois et 17 jours)
Président du conseil d'administration de l'ARPT[1]
En fonction depuis le
(2 ans, 1 mois et 11 jours)
Biographie
Nationalité guinéen
Profession Ingénieur financier
Religion Islam
Djiba Dikité lors de l'inauguration du tribunal en vue des procès du massacre du 28 septembre 2009

Djiba Diakité est un ingénieur financier et homme politique guinéen.

Il est ministre directeur de cabinet de la présidence de la république de Guinée sous la présidence de Mamadi Doumbouya depuis le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, formation et débuts[modifier | modifier le code]

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

De mars à juillet 2008, Djiba Diakité est employé dans un laboratoire au CNRS en tant qu’ingénieur développement, puis de avril à septembre 2009, à la FDJ Gaming Solutions France en qualité d’ingénieur développement[2].

Il rejoint le secteur des banques d'investissement notamment à la Société générale Corporate and Investment Banking en abrégé SG-CIB[3].

Le décret du le nomme ministre directeur de cabinet de la présidence de la république de Guinée[4].

Il est le président du conseil d'administration de l'ARPT depuis le [5]

En juin 2022, le colonel Mamadi Doumbouya le nomme à la tête du comité stratégique du projet de Simandou[6] et parvient à faire avancer la signature des accords pour le développement du projet Simandou[7].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. Guinéenews©, « Décrets : Djiba Diakité, Fodé Youla et 3 autres personnes nommés au CA de l’ARPT », sur Guinéenews©, (consulté le )
  2. « Djiba Diakité, un homme au service de l’Etat. Portrait d’un serviteur discret (Le Défi) », sur Mediaguinee.org, (consulté le )
  3. Mohamed Bangoura, « Guinée: voici le CV du tout nouveau ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité », sur Mosaiqueguinee.com, (consulté le )
  4. « Décret : Djiba Diakité nommé Ministre Directeur de cabinet à la Présidence de la République », sur La Guinée info - Les informations sur la Guinée en un seul clic, (consulté le )
  5. « Décrets : Djiba Diakité, Fodé Youla et 3 autres personnes nommés au CA de l’ARPT », sur Guinéenews©, (consulté le )
  6. « Simandou: Colonel Mamadi Doumbouya crée un Comité stratégique de suivi du projet (décret) - Guinee114 », (consulté le )
  7. « Simandou: l’accord-cadre franchit une nouvelle phase et se renforce avec l’arrivée d’un nouveau partenaire, le géant chinois BAOWU », sur Guinéenews©, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]